CORRESPONDANCES
Nous mettons en ligne les correspondances reçues par Michel Carrouges, ainsi que de brefs extraits d’articles étrangers dont nous avons la traduction. En plus du nom de l’auteur et de la date, nous en donnerons l’objet et un bref extrait dans un premier temps.
+ René Alleau
Auteur français, ancien ingénieur-conseil, historien des sciences, qui a publié de nombreux ouvrages sur le symbolisme et l’alchimie, mais aussi les sociétés secrètes et les sciences occultes.
+ Jean Arp
Peintre, sculpteur et poète allemand puis français. Cofondateur du mouvement Dada à Zurich en 1916.
+ Georges Bataille
Écrivain français. Son œuvre, se compose d’ouvrages de littérature, mais aussi d’anthropologie, de philosophie, d’économie, de sociologie et d’histoire de l’art.
+ Nicolas Berdiaeff
Philosophe chrétien russe de langue russe et française.
+ Eugène Canseliet
Auteur et alchimiste français. Il a rédigé pour chacun des ouvrages publiés de son maître prétendu (Le mystère des cathédrales et Les demeures philosophales) trois préfaces.
+ Paul Claudel
Dramaturge, poète, essayiste et diplomate français. Il fut membre de l’Académie française. Il était le frère de la sculptrice Camille Claudel.
+ Maurice Fourré
L’un des écrivains français les plus singuliers de la littérature moderne. Il fut très apprécié par André Breton qui préfaça son roman La Nuit du Rose-Hôtel en 1950.
+ Henri Hunwald
Médecin, passionné d’ésotérisme et des ses liens avec la médecine.
Appel d'action
+ Michel Leiris
Écrivain, poète, ethnologue et critique d’art français.
+ Marcel Moré
Polytechnicien, fondé de pouvoir d’un agent de change, membre du comité directeur de la revue Esprit à partir de 1934, il fonde le périodique Dieu vivant en 1945.
+ Raymond Queneau
Romancier, poète, dramaturge français, cofondateur du groupe littéraire Oulipo.
+ René de Renéville
Poète et essayiste français.
+ Jean Richer
Professeur de littérature française, Il est l’auteur de nombreuses publications concernant les doctrines ésotériques, l’astronomie et l’astrologie dans la pensée religieuse, les arts et l’organisation du monde grec et romain.
+ Georges Shéhadé
Poète et auteur dramatique libanais de langue française.
+ Patrick Waldberg
Poète, critique et historien d’art, proche du surréalisme et d’André Breton jusqu’en 1964.
+ Monique Fong-Wust
Monique Fong-Wust et Michel Carrouges firent connaissance au « café » Place Blanche à Paris lors des réunions du Groupe Surréaliste. Vivant principalement à Washington, elle ne manquait pas de venir le voir lors de ses venues à Paris. Elle fut aussi la traductrice de nombreux textes d’Octavio Paz. De plus, lors de ses passages à New York pour son travail, elle ne manquait jamais de se rendre à l’atelier de Marcel Duchamp à Broadway.
Les chercheurs qui le souhaiteraient, peuvent demander auprès de l’administrateur de ce site une copie des documents mis en ligne. Ces documents ne peuvent être publiés sous quelque forme que ce soit (article, livre, radio TV, Internet, etc) sans l’autorisation exprès des ayants-droits.
© Fonds Michel Carrouges